Découvre La Box Fruitée,
ton nouvel allié santé !

Atelier Zen & Yoga

Posez les bases d’une nouvelle routine saine et énergisante !

Rejoignez-nous pour une demi-journée consacrée au zen durant laquelle vous découvrirez de formidables outils pour parfaire votre gestion du stress.

Comprendre nos fonctionnements pour faire le plein de sérénité au quotidien, favoriser le calme intérieur et améliorer votre résilience, c’est ce que l’on vous propose avec Tiphaine Cailly de Yogi.Lab !

Peut-on réellement Supprimer Le Stress ?

Non, et fort heureusement. Cela peut paraitre étrange de prime abord, mais le stress est vital pour l’Homme.
 
Il nous permet de réagir aux changements dans notre environnement et de passer à l’action, et s’il n’est aujourd’hui plus tout à fait question de détaler devant des prédateurs, ce fut le cas pendant des milliers et des milliers d’années.
 
C’est pourquoi les mécanismes du stress sont très fortement ancrés dans nos comportements et nous semblent aujourd’hui inappropriés. Nous sommes d’accord, que le sang se concentre dans nos jambes pour détaler face au danger, cela ne nous est pas d’une grande aide lorsque nous passons un entretient ou encore un examen.
 
De même, passer en revue tous les scénarios catastrophes nous aidait, fut un temps, à s’assurer que nous ne courrions aucun risque en s’abritant dans une grotte, mais aujourd’hui, se faire un sang d’encre à l’idée de ce qui pourrait nous arriver n’est plus très pertinent. Comme l’a dit Sénèque : « nous souffrons plus de l’imagination que de la réalité ».
 
Etre zen, serein(e), empreint de calme et dans le lâcher-prise n’est donc pas totalement naturel et demande un certain effort, d’être dans une certaine démarche. Et vous vous en êtes surement rendu compte, la pensée positive à elle seule n’est pas suffisante pour décharger les « trop pleins » de stress sur le long-terme.

Les neurosciences nous en disent plus aujourd'hui

Ce que la recherche nous dit…

Si nous sommes encore très loin de décrypter l’ensemble des mécanismes du cerveau, nos chercheurs accumulent tout de même de fantastiques découvertes.

Nos fonctionnements, sous l’angle des neurosciences comportementales notamment, nous sont de plus en plus familiers et avec ces nouvelles données follement passionnantes, nous sommes désormais capables d’élaborer des outils performants pour gérer le stress au quotidien et vivre plus zen.

Et si je vous disais que le yoga, aux yeux de la science, est capable de protéger notre mémoire du vieillissement, de diminuer les douleurs chroniques ou encore de développer notre intelligence émotionnelle.

Le yoga, cet incroyable outil santé

C’est très simple, qu’importe le mécanisme du corps humain sur lequel on se penche, le yoga apparait systématiquement comme un excellent moyen de le préserver.
 
Prenons par exemple la mémoire. Si nous l’étudions, nous allons nous focaliser sur son fonctionnement, ses particularités puis sur ses dysfonctionnements potentiels. Ensuite, nous passerons en revue les pistes thérapeutiques envisagées par différents corps de la médecine et, tout naturellement, le yoga apparaitra comme la meilleure pratique pour le patient au quotidien. 
 
Cette belle discipline va permettre d’augmenter ce que l’on appelle la réserve mnésique et qui permet par exemple aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer de développer des stratégies de contournement et de retarder ainsi le handicap lié à la maladie.
 
Et il en va de même pour les douleurs chroniques, que le yoga aide à moduler chez les patients initiés comme néophytes, le vieillissement cellulaire, l’hyperactivité, le stress ou encore l’anxiété, que le yoga aide à contrer voire inverser.

Yoga, le zen garanti !

Quant au zen, le yoga s’en fait tout simplement l’autoroute !
 
Réduire le stress perçu, décharger les trop pleins, dissoudre les tensions musculaires à l’origines de douleurs, ancrer nos aspirations profondes… Le yoga nous permet de diminuer notre vulnérabilité au stress de la vie quotidienne et de d’asseoir notre sérénité.

Découvrez Tiphaine Cailly, mon binôme sur cet atelier

Tiphaine est une jeune professeure de yoga solaire et passionnée aux commandes de YogiLab, une plateforme de yoga en ligne francophone qui regorge de cours captivants et d’astuces pertinentes.

Charismatique, Tiphaine transmet une énergie douce et addictive à chacune de ses interventions pour le plus grand plaisir de ses étudiants.

Pratiquer le yoga avec Tiphaine, c’est faire le plein d’énergie, découvrir le véritable plaisir derrière chaque posture et s’améliorer en pleine conscience.

 

F.A.Q.

Bien au contraire ! La pratique du yoga vous sera pleinement accessible, Tiphaine se fera une joie d’adapter les postures et de vous faire découvrir cette merveilleuse discipline.

Le yoga est une discipline choyée par les professionnels de santé lorsqu’il est question de douleur (ponctuelle comme chronique). Son efficacité n’est plus à prouver ! Il est très simple d’adapter sa pratique à une mobilité restreinte ou douloureuse. Sauf contre-indication, sa pratique est sans risque.

Le yoga n’est pas une performance et ne requiert aucune habileté particulière. Les exercices vous seront rendus pleinement accessibles par les conseils de Tiphaine.

L'agenda

Samedi 26 janvier 2019

de 14h à 18h, inscription : 70€

ORLEANS

FLOW
15 rue du général De Gaulle
45160 Saint-Jean-Le-Blanc