Coaching Fruité

Le chanvre, cette plante sans gluten qu’il faut ajouter à nos assiettes !

Vous avez certainement déjà entendu ou bien même employé ce terme qui n’est autre que le chanvre. Une plante naturellement sans gluten et aux multiples bienfaits (présents dans les graines, huiles et protéines en poudre) : 20% de protéines dont 8 acides aminés essentiels, riche en vitamines A, B et E, mais aussi en oméga 3 et 6 !

Bref, vous l’aurez compris, ce n’est pas une plante à mettre de côté surtout si on la privilégie bio. Ce sont d’ailleurs les principales valeurs de la marque Chanvrelain, je cite : « Nous visons tout d’abord la qualité en cultivant sur nos champs en Allemagne du chanvre biologique issu de semences de chanvre inscrites au catalogue Européen. Nous utilisons 100% de la plante, ce qui contribue à une agriculture raisonnée et responsable. Notre chanvre est récolté à la main et travaillé sous différentes formes. »

En effet, comme vous avez (possiblement) pu le constater, le chanvre se consomme très souvent sous forme de graines qui sont préalablement séchées et qui peuvent également être décortiquées pour faciliter la digestion, mais attendez de savoir la suite, car on ne se le limite pas qu’aux graines de chanvre!

J’ai récemment découvert les produits à base de chanvre de la marque Chanvrelain, et si certains sont bruts comme les graines, les pâtes, les farines, l’huile et les tisanes… d’autres sont un peu plus transformés comme les graines de chanvre caramélisées ou encore les graines de chanvre grillées et salées. Mais… (oui encore un « mais ») ! Vous ne trouverez aucun ajout d’additifs ou autres conservateurs, seulement des ingrédients bruts et de qualités … associés !

Bon, maintenant que je vous ai tout dit sur cette plante nutritive, je vous donne mon avis sur les différents produits de la gamme Chanvrelain que j’ai testé.

Chanvre

Les graines de chanvre décortiquées ou non :

Commençons par le commencement avec les graines de chanvre qui font partie des manières les plus bruts pour consommer du chanvre. Croquantes sous la dent avec cet arrière-goût de noisette qu’on apprécie plutôt bien sur des salades, des plats chauds, des tartines salées ou sucrées, tartinées de pâte à tartiner. Contrairement au chanvre décortiqué qui lui, sera moins croquant en bouche, mais aussi plus doux et plus digeste. Idéal pour donner du pep’s à votre yaourt ou sur des fruits frais… et pourquoi ne pas en parsemer sur des gâteaux !? Je pense notamment aux graines de chanvre décortiquées ET caramélisées (comme un air de pralin) qui se marieront parfaitement avec les desserts.

Les pâtes de chanvre :

Constituées principalement de semoule de blé dur et de farine de blé, c’est après que vient la farine de chanvre à hauteur de 14%, le tout lié avec des fibres d’inuline.

Vous l’avez remarqué, peu de chanvre constitue ces pâtes.

Assurez-vous, ce n’est pas pour ça qu’elles ressemblent à des pâtes classiques ! Elles sont de couleur plus foncées et on sent bien le goût de chanvre une fois cuites. D’ailleurs, elles cuisent plus rapidement que des pâtes traditionnelles ! (bon rien d’extraordinaire, je dois le dire, les pâtes ne sont pas ce qu’il y a de plus long à faire cuire !) Autres points positifs, elles ne sont pas sans gluten, mais sont 100% vegan et leur apport en protéines est de 16% soit 3x plus que des pâtes classiques.

La tisane de chanvre :

Chanvrelain propose une tisane « énergie » où l’on retrouve 2 types de feuilles : Les feuilles de chanvre (Cannabis Sativa) qui possède un goût plutôt amer et les feuilles de Guayusa qui elles, sont plus douces au palet et qui donnent un coup de boost par leur richesse en caféine et en antioxydants. Évidemment, c’est le combo idéal ! Elle est très agréable à déguster et se boit très facilement après l’avoir laissé infuser 3 minutes dans une eau bouillante. Aucun additif encore une fois dans ce produit et une liste d’ingrédients qui ne ressemble pas à ma To Do List du jour ! En tout cas, moi, j’ai hâte de faire goûter cette tisane de cannabis à mes proches, et vous, ça vous tente ?