Coaching Fruité

Comment le yoga va t’aider a perdre du poids (sainement)

Alors, voilà le plan :

Comme je le dis souvent, si tu veux perdre du poids en faisant du yoga, TU FAIS ERREUR.

Et en même temps, le yoga pourrais très certainement devenir TON MEILLEUR ALLIÉ PERTE DE POIDS !

Plutôt contradictoire, pas vrai ?

En fait, on se trompe juste dans nos raisons de considérer le yoga comme un outil perte de poids.

Le yoga, ce n’est pas du CrossFit

Bien sûr qu’à côté du CrossFit, de la course à pied ou encore de séances de HIIT, le yoga ne fait pas le poids au regard de la « dépense énergétique« .

Mais en fait, on s’en fiche, ce n’est pas ça que va nous apporter le yoga.

A première vue, on pense « sport = dépense énergétique », et on se dit que plus on augmente nos dépenses plus elles ont des chances de dépasser nos apports, et donc plus nous allons tendre vers la perte de poids.

Oui… mais non. Ce qui fait du yoga ton meilleur allié perte de poids, ÇA N’A RIEN A VOIR AVEC L’ÉNERGIE QUE TU VAS DÉPENSER PENDANT TA SÉANCE.

Comment le yoga va t’aider à perdre du poids

Pour bien comprendre, il nous faut un peu de contexte.

Dans mon article « Pourquoi les régimes font faire le yo-yo« , on voit que pour perdre du poids SAINEMENT et surtout, pour ne pas en reprendre, pour perdre DURABLEMENT, il faut y aller progressivement.

On voit carrément que plus tu perds vite et plus tu as des chances de reprendre derrière (l’article vaut vraiment le coup, si tu ne l’as pas lu, c’est LE point de départ).

Parce que perdre vite signifie perdre du muscle, et comme tes muscles représentent la majeure partie de tes besoins énergétiques au repos, le seuil à partir duquel tes apports dépasseront tes dépenses sera très bas.

Tu arriveras très vite dans la journée au stade où TU MANGES PLUS QUE TU NE DEVRAIS (vis à vis de ta balance énergétique).

D’où la reprise de poids quasi inévitable derrière ! Perdre du poids sainement, ÇA SE FAIT DOUCEMENT, AU RYTHME DE TON CORPS.

Dormir perdre du poids

La clé pour perdre du poids, c’est de prendre de meilleures habitudes

On ne va donc jamais chercher une solution miracle, une façon de manger temporaire pour perdre du poids que tu abandonneras une fois ton objectif atteint.

On va chercher A AMÉLIORER TES HABITUDES ALIMENTAIRES.

Comme ça tu n’auras plus jamais besoin de reperdre du poids derrière, ton alimentation se maintiendra tout près de ton poids de forme SANS MÊME QUE TU NE FASSES D’EFFORT !

Et pour ça, pour changer ses habitudes, surtout au niveau de l’alimentation, le yoga est tout simplement la meilleure façon d’y arriver facilement.

le yoga t’apprend à manger en conscience (sans que tu y fasseS attention !)

Tellement facilement qu’en fait, tu ne t’en rends même pas compte !

Ça fait des dizaines d’années maintenant que nos chercheurs ont compris que le yoga aidait à perdre du poids. Ils ont par exemple vu que les pratiquants qui dépassaient la cinquantaine ne prenaient pas de poids contrairement à la moyenne.

Ils ont aussi vu que les personnes en surpoids qui se mettaient à pratiquer régulièrement revenaient doucement vers leur poids de forme.

Alors bien évidemment, au début, ce n’était que des statistiques. Ils voyaient que le yoga avait un effet, mais ils ne savaient pas encore par quel biais.

Le docteur Alan Kristal, comme beaucoup d’autres, ont alors décidé d’approfondir les recherches et de mener des études pour tenter de comprendre.

Bien évidemment, ils savaient que ce n’était pas du côté « dépense physique » qu’il fallait chercher, que ce n’était pas ça la cause.

Leur instinct leur disait que c’était plutôt du côté des habitudes alimentaires qu’il fallait regarder.

ET C’ÉTAIT ÇA !

Les pratiquants de yoga avaient tendance à moins manger lorsqu’ils n’avaient plus faim et à moins manger en réponse au stress et à l’anxiété.

ET TOUT ÇA NATURELLEMENT ! SANS S’EN RENDRE COMPTE !

En fait, le yoga développe la conscience du corps, et donc automatiquement, l’alimentation en conscience.

Le docteur Kristal a carrément réussi à élaborer un questionnaire qui permet de savoir à quel point une personne mange en conscience. Il a été repris dans de très nombreuses études et bien évidemment, les pratiquants de yoga obtiennent systématiquement de très (très) bons scores !

Donc voilà, LA FORCE DU YOGA, POUR LA PERTE DE POIDS, c’est que ça va t’apporter un bien extrêmement précieux pour améliorer ton alimentation : l’alimentation en conscience.

Imagine que tu n’aies plus à te raisonner à chaque passage à table pour « ne pas trop manger », « pour t’arrêter avant d’avoir trop mangé », etc.

Imagine que tout ça soit du passé, que tu ailles naturellement vers une relation PLUS SAINE et moins émotionnelle avec la nourriture. Qu’elle soit l’alimentation de ton corps et un plaisir de la bouche, et non plus un moyen quasi systématique d’évacuer ta frustration.

J’ai mentionné le plaisir gustatif parce que, soyons honnêtes, très peu d’entre nous sont vraiment concentrés sur la nourriture lorsqu’ils mangent. Aujourd’hui, on regarde la télé ou son téléphone pendant les repas, on n’est absolument pas concentré sur ce que l’on mange. Parfois, on dévore sans même prêter attention à l’aliment, sans même en être réellement satisfait sur le plan gustatif. C’est émotionnel, la nourriture n’est plus ce qu’elle est vraiment pas nature, elle est instrumentalisée par notre stress et notre recherche de récompense. Beaucoup de personnes qui mangent de façon compulsive avouent que le goût n’est pas vraiment satisfaisant dans ces cas là, ils mangent, point barre.

L’alimentation en conscience permet de rétablir les choses, de prendre davantage plaisir en mangeant.

Tu sais qu’il y a même des études qui montrent que lorsque l’on se concentre sur sa nourriture, que l’on cherche réellement à en tirer toute la saveur, on produit beaucoup plus de dopamine, l’hormone du plaisir ?

Sourire

Le yoga influe positivement sur tes autres habitudes

Nous avons d’excellentes études qui montrent que si tu t’impliques dans une activité sportive, sans que tu le conscientises vraiment, tu vas améliorer ton mode de vie.

A chaque fois, on a un protocole de ce genre : on demande à des sujets de suivre un programme sportif et de remplir un petit questionnaire pour suivre leurs progrès.

Ce qu’ils ne savent pas, c’est que le questionnaire vise surtout à savoir ce qu’ils font à côté. Comment ils mangent, combien de temps ils dorment, à quoi ils occupent leur temps, etc.

En fait, les chercheurs n’en ont même rien à faire du programme, ils veulent juste voir si le fait de le suivre les amène à changer leurs habitudes.

Et le résultat est très parlant ! La grande majorité des sujets dorment plus, mangent plus sainement, dédient plus de temps à la relaxation, passent plus de temps dehors, etc.

Le yoga va donc te permettre de déclencher ces effets très positifs sur ton quotidien, et comme il est question d’améliorer ses habitudes alimentaires, d’avoir une activité physique régulière, un sommeil régulier et un stress réduit autant que possible (je te renvoie à mes deux articles sur le sujet pour que tu voies à quel point ces deux piliers du bien-être sont tout aussi importants pour ta perte de poids).

yoga perte de poids

En prime, le yoga améliore ton sommeil et réduit ton stress

Bon là, rien de surprenant, le yoga fait partie des activités LES PLUS RECOMMANDÉES aux personnes souffrant de troubles du sommeil et aux personnes sujettes au stress et à l’anxiété.

Et comme ton sommeil est UN ÉLÉMENT DÉTERMINANT DANS TA PERTE DE POIDS, c’est s’assurer que ton voyant le plus impactant sur ta perte de poids soit au vert !

Pour rappel, le manque de sommeil :

  • T’amène à manger jusqu’à 600 kcal supplémentaires par jour et ce sans que tu t’en rendes compte
  • Perturbe tes hormones de la faim et t’amène à avoir faim n’importe quand, même en sortant d’un gros repas
  • Chamboule ta glycémie, dont la régulation est directement reliée à la mécanique de prise de poids

Rendez-vous ici pour passer en revue l’impact du sommeil sur ta perte de poids.

Quand au stress, il y a de fortes chances pour qu’il t’amène à manger davantage lui aussi, et pour qu’il favorise le STOCKAGE DE GRASSES. Donc faire un peu de place dans ta semaine pour une des activités LES PLUS EFFICACES pour le maintenir à un niveau gérable, c’est un sacré plus !

Enfin, mention spéciale au Yoga Nidra, une pratique méditative aux effets incroyables dont j’ai regroupé les bienfaits dans un article bientôt disponible sur le blog, le studio de yoga en ligne (pour lequel tu as 10% sur ton abonnement via le code YOGIREMI10). Dedans, tu trouveras toutes les infos pour découvrir cette pratique ET UNE SÉLECTION DE COURS POUR TE FAIRE UNE IDÉE.

En conclusion

Quand on pense au yoga pour perdre du poids, il ne faut pas voir là une activité physique « BRÛLE-GRAISSE » plus efficace qu’une autre. Ça, ce sont bien évidemment des bêtises.

Le Yoga a bien un rôle à jouer dans une quête de perte de poids, un rôle très important même, puisqu’il permet d’améliorer ses habitudes alimentaires par le biais d’un atout santé démentiel : L’ALIMENTATION EN CONSCIENCE. Si tu as ça, tu es paré(e) pour perdre progressivement, garder le plaisir de manger et développer la connexion avec ton corps.