Rejoignez plus de 21 000 lecteurs !

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT MES 12 ASTUCES POUR MIEUX MANGER

Pourquoi faut-il se mettre au Yoga

La synergie d’un corps choyé et d’un esprit sain et nourrit pourrait à elle-seule définir Coaching Fruité et mes aspirations les plus profondes. Elle est à la base de mon mode de vie et semble être, à elle seule, derrière mon dynamisme envié et ma motivation sans limite.

Cette synergie, c’est aussi celle du Yoga ! Voie toute tracée pour les amoureux du zen, du bien-être et de la maitrise de soi, le yoga allie souplesse du corps, respiration, méditation, et amène ses pratiquants les plus vigoureux à une maitrise du corps et du mouvement qui n’a rien à envier aux disciplines les plus tape-à-l’œil.

Il va donc sans dire qu’il s’agit d’un sujet incontournable ici-même, d’une thématique que j’avais à cœur d’introduire et de mettre en valeur. Et pour cela, le grand néophyte que je suis devait trouver un intervenant pédagogue et passionné à même de présenter cette belle discipline sous un angle attractif et engageant. Vous l’aurez compris, c’est désormais chose faite ! Et c’est avec un immense plaisir que j’accueille aujourd’hui Cassandre, coach et professeur de Yoga, ma Miss Yoga solaire et captivante à qui j’ai posé quelques questions.

 

  • Bonjour Cassandre et merci d’être avec moi aujourd’hui ! A travers ton compte Instagram, ta page Facebook et durant tes séances collectives pour ceux qui ont la chance d’y assister, on peut très facilement sentir tout le plaisir que tu prends à pratiquer et enseigner. Peux-tu nous dire comment le yoga est entré dans ta vie ?

 

Bonjour Rémi, merci à toide me permettre de parler de mes passions. Avec le Yoga, tout s’est fait très naturellement ! En fait, j’ai passé mon collège au Conservatoire Nationale de Région de Tours en danse contemporaine avant de partir dans les études. Lorsque j’ai enfin trouvé ma voie dans le fitness, ça a été un peu comme une évidence : je me suis tournée dans un premier temps vers le Pilates, puis vers le Yoga que j’avais envie de pratiquer au début pour moi, et que j’ai finalement eu envie de partager très vite tant les bienfaits s’en ressentent !

Le côté très « show » du fitness ne me correspondait finalement pas tant que ça, et lorsque je sortais de mes cours de Yoga et de Pilates, les adhérents, comme moi, étaient très apaisés et ressortaient éprouvés de leurs efforts physiques avec un je ne sais quoi qui m’a donné envie de me spécialiser davantage. Après m’être donc formée en Pilates, je suis partie dans une école indienne, une première fois pendant un mois au Cambodge, puis une seconde fois un an après, cette fois-ci dans leur propre Ashram, au cœur de l’Inde à Mysore, pour un mois également, afin d’être totalement immergée.

 

  • Ta formation est très complète et ton parcours laisse rêveur ! Aujourd’hui, en tant que pratiquante mais aussi professeur, que t’apporte le yoga ? Pourquoi chaque jour, t’adonnes-tu à ta séance ?

 

Le yoga m’apporte beaucoup de confiance en moi, de bien-être physique et mental, de sérénité. C’est vraiment quelque chose que je ressens ! Si je ne fais pas ma « mini » séance le matin, je m’aperçois très vite, dans la journée ou les jours qui suivent, que des douleurs réapparaissent.

Seule, chez moi, je pratique encore peu la respiration et la méditation. Je mets pour l’instant un point d’honneur à travailler les postures « asanas » qui ne sont qu’une étape parmi les huit du Yoga, ainsi que les règles de vie qui sont, elles aussi, à travailler au quotidien (et qui ne sont pas forcément toutes faciles !). Ensuite viendront les respirations « pranayamas » et la méditation… J’en ajoute petit à petit à ma pratique, mais j’essaie de faire les choses dans l’ordre et de les acquérir et les maîtriser avant de les intégrer dans mes cours.

 

  • On sent beaucoup d’humilité dans ton discours. Tu te dis ouvertement en chemin dans l’apprentissage de ta discipline, c’est une attitude rassurante qui doit induire beaucoup de proximité avec tes élèves ! Tu parles de gain en sérénité, de bien-être par la pratique régulière du yoga ; avec Coaching Fruité, que ce soit dans mon discours, dans mes articles et dans ma communication, j’aime mettre en évidence l’importance de s’accorder un moment dans la journée pour prendre du recul. Je fais généralement l’apologie d’une courte méditation, au réveil, au coucher, quand l’occasion se présente, juste pour « mettre pause » et conscientiser sa journée, se réjouir de ce que l’on a fait, visualiser la suite… Est-ce que selon toi, le yoga peut également se pratiquer en ce sens et occasionner cette petite retraite ?

 

C’est une très bonne méthode ! Je la pratique aussi en essayant, le soir, de trouver cinq choses pour lesquelles je suis fière de moi. Avec le yoga c’est totalement faisable ! En « Yoga Flow », je dis souvent à mes élèves, sur les temps de « repos », d’analyser les postures et de se demander ce qui a été facile ou non, ce qu’on a ressenti, etc. De plus, à chacun de mes cours, je fais une relaxation finale, guidée ou non. C’est un moment qui permet de se recentrer sur soi et qui est plus que très apprécié. Apparemment, ma voix apaise (rires) !

 

  • Sur instagram, on peut te voir utiliser un bol tibétain durant tes séances collectives, le cocktail doit être incroyable (rire) ! En parlant d’instagram : le Yoga se démocratise de plus en plus et a envahi les réseaux sociaux pour le plus grand bonheur des pratiquants. La discipline y apparait artistique, gracieuse mais aussi très physique. Certaines positions sont tout bonnement bluffantes et mettent à mal bon nombre de pratiquants de musculation. Comment faire face au challenge physique ? Faut-il compléter sa routine yoga hebdomadaire avec des séances de renforcement musculaire ?

 

Effectivement ! Je suis très admirative de bons nombres de profils Instagram. Je n’en égale pas la moitié (rire) ! Personnellement je laisse faire les choses. En tant que coach, je donne encore des cours de renforcement musculaire classique, mais je ne suis vraiment pas sûre que cela y joue. Je connais des personnes qui complètent leurs séances de Yoga par de la musculation, j’en ai fait à l’occasion de mon premier diplôme, mais pas dans cette optique. Je pense que les choses se font naturellement avec une pratique régulière, et qu’il ne faut pas avoir envie de performance et bruler les étapes. C’est justement là qu’on a tendance à se blesser.

Pour moi le yoga n’est pas juste une performance physique. Je me l’impose sûrement de par mon passé de danseuse, mais je pense que le but n’est pas de devenir meilleur que la personne à côté mais plutôt de mobiliser son corps pour l’améliorer, par rapport à lui et non aux autres. Et si on n’arrive pas à tenir une posture tout de suite, ce n’est pas grave, on n’abandonne pas, on se laisse du temps, on laisse du temps à notre corps pour apprendre et assimiler les choses, et les améliorations physiques viendront d’elles-mêmes. Le tout, c’est de varier les séances de yoga. Il existe énormément de styles de yoga différents ! Personnellement tous les matins je fais quelques salutations au soleil, je fais des routines de flow de temps à autre, je pratique l’Ashtanga régulièrement, et une fois par mois je fais un petit entrainement cardio qui vise à enchainer 108 salutations au soleil (Surya Namaskara).

Après, je n’empêche personne de pratiquer quoi que ce soit ! Si vous sentez que votre corps a besoin de telle ou telle pratique, ne l’en frustrez pas non-plus ! Écoutez votre corps, c’est le seul endroit où vous êtes obligé de vivre, alors suivez-le et prenez soin de lui !

 

  • Tu le dis, il existe énormément de styles de yoga différents. Je pense que c’est une des raisons qui amènent beaucoup de gens à la base séduits par le yoga, par l’idée qu’ils s’en font et ce que l’on peut en voir aujourd’hui à travers les différents médias, à ne pas vraiment savoir comment débuter et vers qui s’orienter. As-tu des lectures à ce sujet ? Y-a-t’il des ouvrages que tu pourrais conseiller à nos lecteurs pour leur permettre de démêler le fil en quelques sortes, se repérer à travers le vaste univers du yoga et ainsi disposer d’assez d’informations pour éventuellement trouver un professeur qui puisse leur enseigner le yoga qui leur convient.

 

Des livres, j’en ai des tonnes, et je ne saurais lequel vous conseiller tant je les aime tous ! Ceci-dit, pour moi, rien ne vaut la pratique. Chaque cours est différent car chaque professeur est différent. Bien sûr, vous pouvez déjà vous demander si vous souhaitez plutôt prendre part à un cours dynamique ou bien à quelque chose de plus calme, mais si vous ne savez pas vraiment, assistez au premier cours que vous trouverez ! Le feeling avec le professeur est important pour réussir à lâcher prise, et qui sait, c’est peut-être en s’essayant à un cours dynamique que vous vous rendrez compte que c’est votre yoga, que c’est le type de séance qu’il vous faut.

J’ai vu des personnes assister à mon cours en pensant qu’il s’agissait du type de séance qui leur correspondait pour finalement se rendre compte qu’elles avaient besoin d’un cours plus calme pour apaiser le feu en elles. A l’inverse, j’ai vu d’autres personnes penser que mon cours serait trop dur pour elles, et qui finalement reviennent régulièrement ! Pratiquez, n’ayez pas peur d’essayer, quelque soit le cours auquel vous assisterez, vous en ressortirez avec une expérience supplémentaire !

 

  • La pratique, l’expérimentation, et surtout le bon professeur. Voilà de quoi aiguiller les néophytes vers leurs premières séances de yoga ! En attendant, peut-être pourrais-tu proposer à nos lecteurs une initiation, une séance simple à faire à la maison et sans matériel ?

 

Le mieux que je conseille, et que j’enseigne à tous, qui ne nécessite aucun appareil à part votre corps, c’est la salutation au soleil ! Elle fait vraiment du bien (à condition qu’elle soit bien faite bien sur). Il en existe plusieurs, mais celle que j’utilise le plus souvent, et qui est la plus simple à retenir (selon moi), c’est la A en Ashtanga (attention elle est différente de l’Hatha yoga).

Ici, chaque mouvement correspond à une respiration :

  • 1 – expirez
  • 2 – inspirez
  • 3 – expirez
  • 4 – inspirez
  • 5 – expirez
  • 6 – inspirez
  • 7 – expirez puis poursuivez avec plusieurs respirations complètes (5 c’est très bien) avant de continuer
  • 8 – inspirez
  • 9 – expirez
  • 10 – inspirez
  • 11 – expirez, et reprenez à 2, inspirez…

 

Bien entendu, le mieux serait de pratiquer cette séance au moins une fois avec un professeur formé pour être sûr de ne pas faire de mauvais gestes et donc de ne pas se blesser, mais si vous l’avez déjà pratiqué, cette photo vous servira de rappelle.

 

  • Merci beaucoup Cassandre, c’est une séance que nous allons placer dans notre programme très prochainement et que nous serons ravi de faire avec toi à l’occasion d’un de tes cours !

 

Cassandre a donné des cours de yoga à Tours sur Plage tout l’été et organise fin octobre une retraite Yoga & Pilates en Vendée avec Gwendoline de Bôm Yoga & Nutrition. Vous pouvez vous renseigner en cliquant ici.

Vous pouvez dès maintenant contacter Cassandre via contact@cyrfitness.com et suivre son actualité sur Facebook et Instagram. Vous verrez, cinq minutes à parcourir son compte et vous aurez fait le plein de motivation et d’inspiration !

Son site internet est également en préparation, nous ne manquerons pas de vous donner l’adresse dès sa mise en ligne.

Nous remercions également Renaud Loeuillet pour ses superbes photos, vous pouvez retrouver son travail sur son site renoloeuillet.com et son compte Instagram.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

mes ateliers en ligne

Vous voulez perdre du poids sainement et durablement ? Apporter les changements nécessaires pour ne pas reprendre de poids et être plus en forme ? Plus dynamique ? Et si vous vous inscriviez à l'atelier en ligne "L'équation de la perte de poids" ?
Vous voulez remettre votre corps au centre de vos priorité ? Vous désirez améliorer votre alimentation mais vous ne savez pas vraiment par où commencer ? Inscrivez-vous et apprenez les bases de la nutrition santé.
Comment passer à l’action ? Comment entretenir sa dynamique ? Et si c’était finalement très simple ? Boostez votre motivation grâce aux nombreux outils de cet atelier - dont vous récolterez les fruits pour de nombreuses années !