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Bien manger, c'est autant dans l'assiette que dans le sourire

Mon approche de la nutrition

"Bien manger, c'est autant dans l'assiette que dans le sourire"

Bien manger, c’est quelque chose qui n’est pas universel mais propre à chacun. Il y a des grands principes, mais pas de modèle absolu.
 
C’est quelque chose qui intègre autant ce que l’on ingère et donc une dimension très « physique », que notre mental avec une partie très « psychologique ».
 
Et ça, j’ai une valise pleine d’études qui le démontre.

Le point de rencontre

Entre l'idéal nutritionnel et le plaisir

Notre job à tous, c’est de trouver le point de rencontre entre l’idéal nutritionnel et le plaisir. Ces deux cercles s’entrecoupent et c’est dans cette zone que se situe le « bien-manger ».

Si nous n’évoluons que dans le cercle de l’idéal nutritionnel et loin du plaisir, la frustration viendra nuire à notre alimentation par des écarts conséquents ou un ralentissement du métabolisme.

A l’inverse, si nous oublions notre bon sens et les grands principes de la nutrition pour n’écouter que notre palais, notre santé ne tiendra pas très longtemps.

Comment y parvenir ? C'est très simple !

La petite nuance qui fait tout !

Vous souhaitez perfectionner votre alimentation ? Deux choix s’offrent à nous.

Où je pointe du doigt tout ce qui ne va pas dans votre assiette, on le retire et on se retrouve avec un vide à remplir. Dans l’idée, on a « supprimé quelque chose »…

Où on se penche plutôt sur vos bonnes habitudes et on cherche à les renforcer. On consolide vos bons réflexes et on leur fait prendre tellement d’ampleur qu’il y a nettement moins de place pour les points faibles de votre assiette.

Un exemple pour bien comprendre...

Vous consommez des pâtes très (très) souvent et vous souhaitez perdre du poids. Si je vous dis clairement que votre consommation de pâte pose problème et qu’il faut la faire sauter, sachant que vous adorez ça, on est assez brusque et d’ores et déjà dans la frustration.
 
Si en revanche, vous me dites que vous avez essayé le quinoa dernièrement et que vous adorez ça, je peux aussi vous suggérer plusieurs façon de le préparer, et des aliments relativement semblables pour élargir votre panel alimentaire. Millet, sarrasin, lentilles corail, vous faites l’essai, vous retenez ce que vous aimez, vous explorez les différentes façons de préparer ces excellents aliments qui au final, prennent de plus en plus de place dans votre semaine et pousse naturellement, sans que vous vous en rendiez compte, les pâtes vers une consommation plus en accord avec votre objectif.
Dans un cas vous restreignez, et croyez-moi ce que vous allez goûter pour remplacer vos pâtes adorées que je vous ai dit de ne plus consommer, vous n’allez pas être très objectif et les gouter à regret.
 
Dans l’autre, vous vous éclatez avec de nouvelles saveurs, l’objectif n’est porté que sur la découverte, on ne touche pas à vos pâtes et pourtant, on les voit rapidement diminuer en fréquence dans votre semaine. Avec à aucun moment l’impression de vous en passer pour telle ou telle raison.
 
On respecte les grands principes de la nutrition tout en mettant l’accent sur la recherche de plaisir. Vous y trouvez votre compte et on fait d’une pierre deux coups en diminuant la charge glycémique de vos repas et en élargissant votre panel d’aliments pour un plein de nutriments optimal !

Pourquoi je vous parle tant du yoga

Pour 3 choses !

1 - c'est une excellente activité physique

Bouger, c’est primordial pour la santé. Et le yoga vous permet de le faire en renforçant vos muscles et vos articulations, en développant votre souplesse et en améliorant votre posture.

De là découlent déjà de formidables bienfaits pour votre santé. Surtout qu’il s’agit d’une activité très facile à pratiquer, les studios de yoga se multiplient et vous pouvez également vous y mettre seul.e dans votre salon en fonction de votre temps libre.

2 - c'est le meilleur outil pour bien dormir et gérer son stress

Il s’agit d’un excellent moyen de pratiquer des exercices de respiration, point de départ absolu de la gestion du stress. Couplé aux étirements et à l’amélioration de la posture, on ne peut concevoir plus efficace pour soutenir le zen au quotidien.

Quand au sommeil, entre la diminution de l’anxiété et l’effet relaxant d’une pratique (même courte) le soir, on obtient un cocktail idéal pour des nuits d’un sommeil réparateur.

3 - Le yoga développe la conscience et permet notamment de mieux manger

De nombreuses études démontrent que la pratique du yoga développe la conscience du corps et nous amène instinctivement (entre autre) à manger plus en conscience.

En fait, cela fait longtemps que nos chercheurs ont constaté que le yoga permettait aux quinquagénaires de ne pas prendre de poids avec l’âge et aux personnes en surpoids de revenir vers leur poids de forme.

Et ils savaient bien que ce n’était pas du côté de l’aspect « activité physique » qu’il fallait chercher. Leur flair les amenait à plutôt observer les comportements alimentaires.

Et ils avaient vu juste ! Le yoga permet d’accroitre sa conscience du corps et donc de manger plus en conscience. Les pratiquants mangent moins quand ils n’ont pas faim, tout comme ils mangent moins en réponse au stress et à l’anxiété.

Le docteur Alan Kristal a même élaboré un questionnaire permettant de savoir à quel point une personne se nourrit en conscience. Et les pratiquants de yoga obtiennent de très bons scores !

Comme mon approche concernant la perte de poids tend à simplifier la nutrition et à accentuer les bons réflexes pour leur donner plus d’ampleur plutôt qu’à pointer du doigts ce qui ne va pas pour faire le ménage dans l’assiette, un outil comme le yoga est une aubaine ! Sa pratique permet de renforcer son alimentation sans une once de frustration, privation ou contrainte.

Yogi Lab

Votre plateforme de yoga en ligne

Cette année, j’ai eu la chance d’intégrer l’équipe de Yogi Lab, l’excellente plateforme de yoga en ligne de Tiph’Enjoy.

Je publie des vidéos, des articles et des guides, et je renforce ce tandem de choc « nutrition-yoga » dans lequel je crois énormément.

Une chance qui m’amène également à vous proposer un abonnement à prix réduit grâce au code BIENVENUEYOGI.

Je ne pouvais rêver mieux que de permettre à celles et ceux qui me suivent de faire du yoga leur allié santé avec un accès privilégié grâce à ce code !

Un mot pour la fin

Pour finir, un mot sur ce que j'appelle "la santé à 360°"

L’assiette n’est pas le seul élément à prendre en considération lorsqu’il est question de nutrition. On le sait, le stress ou encore le manque de sommeil ont un impact très fort sur nos comportements alimentaires ou encore notre digestion et l’absorption des nutriments.
 
C’est pourquoi je parle autant de zen, de sommeil, d’écriture, d’habitudes, de mode de vie, d’épanouissement. Tous les systèmes de notre corps sont interdépendants, c’est un tout qu’il faut considérer en permanence.