#Nutrition
#Habitudes
#zen

Bien manger, c'est autant dans l'assiette que dans le sourire

A propos de Coaching Fruité

Hello ! Je m’appelle Rémi et je suis blogueur santé.

A travers mes articles, mes vidéos et mes podcasts, je simplifie les grands principes de la nutrition, du sommeil, du stress et de la santé en général.

J’anime également des ateliers et des conférences, et derrière mon écran comme avec vous lors de ces évènements, ma mission est simple : nourrir la démarche des grands curieux du bien-être. Votre démarche !

Parce que de plus en plus le comprennent : il existe une vie follement fraîche et passionnante derrière ce mode automatique dans lequel le quotidien nous englue. C’est aussi vrai que cela peut paraitre niais : en devenant soi-même l’architecte de notre vie, nous décuplons le potentiel de chacune de nos journées !

Et pour ça, il nous faut savoir comment fabriquer notre meilleur quotidien.

Comment prendre de meilleures habitudes, les faire durer, les inclure à notre quotidien pour de bon.

Je suis un grand partisan de cette idée selon laquelle dans la majorité des cas, en matière de santé, le problème n’est pas forcément un manque d’information mais un manque de méthode.

C’est « mettre en place » qui nous pose le plus problème, pas « ce qu’il faut mettre en place ». Tout le monde sait globalement comment perdre du poids par exemple, c’est parvenir à un quotidien qui nous le permet qui nous met réellement au défi.

Et pour ça, je commence à accumuler beaucoup de connaissances et d’expérience. La motivation et les habitudes, ce sont des thèmes qui occupent de plus en plus de place dans mes publications, et qui font maintenant l’objet d’un cours spécifique bientôt disponible !

Ma mission, c’est donc de nourrir la démarche des grands curieux du bien-être.

C’est partager mes connaissances acquises à travers mes différents cursus et ma vieille scientifique, et c’est aussi partager des astuces simples.

Car nous avons absolument besoin de simplifier la nutrition, la santé, le sommeil, la gestion du stress. Gardons les détails pour les plus investis, bien manger n’a rien de sorcier, c’est au contraire d’une grande simplicité.

Qu’est-ce que je vais trouver sur Coaching Fruité ?

Des tas de choses ! Des articles simples sur la nutrition, le bien-être, le sommeil, la gestion du stress, tout ce qui impacte ce que j’appelle « le bien-manger ».

Je me suis formé à la nutrition (je suis Nutrition Adviser, diplômé de l’école Future Fit Training de Fareham en Grande Bretagne) et aux neurosciences à l’Académie de Recherche et de Connaissances en Hypnose Ericksonienne dirigée par Kevin Finel, avec l’étude du sommeil, du stress et de bien d’autres composants du bien-être. Et j’essaie d’utiliser un maximum de ces connaissances pour traiter, entre autres :

  • L’alimentation au quotidien
  • La perte de poids saine et durable
  • La motivation
  • Les habitudes
  • Le sommeil
  • Le stress

Et sur Yogi Lab ?

Je publie désormais des articles, des vidéos, des podcasts et des guides sur Yogi Lab, l’excellente plateforme de yoga en ligne créée par Tiphaine Cailly. C’est une excellente occasion pour moi d’aborder d’autres sujets, de mettre un peu moins l’accent sur la nutrition (même si cela reste mon axe principal ici également) et d’aborder plus en profondeur le sommeil, les habitudes, le développement personnel.

Et c’est d’autant plus passionnant pour moi que je porte un intérêt grandissant pour le yoga. Pour sa myriade de bienfaits, d’une part, mais aussi pour le plaisir de la pratique. Et j’adore la synergie de mes grands sujets de prédilections et du yoga !

De plus, travailler avec Tiphaine, c’est un pur bonheur ! Je suis un grand fan de son approche, que ce soit dans ses cours sur Yogi Lab, dans ses articles ou dans son podcast « Une Vie de Yogi », dont je ne manque aucun épisode !

Pourquoi le nom Coaching Fruité ?

Parce que le mot fruité me ramène à quelque chose de très positif, de frais, de dynamique. Quelque chose qui transmet le mieux cette curiosité, cette modernité et le grand sourire que je peine à cacher.

Pourquoi refuses-tu des coachings ?

Je refuse plus d’un coaching sur deux car très souvent, les gens ne sont pas prêts. Améliorer son quotidien, c’est aller vers le changement, et chacun a son propre rythme, son propre timing.

Souvent, les gens qui viennent me voir souhaitent améliorer leur mode de vie mais ne sont pas encore prêts à changer. Et comme Einstein le disait très bien : « l’absurdité, c’est continuer à appliquer les mêmes méthodes en espérant des résultats différents ».

Je suis fondamentalement motivé par mon désir de voir mes coachés s’épanouir et atteindre leurs objectifs. Je souhaite plus que tout transmettre les infos et la motivation nécessaires pour nourrir leur démarche. Alors dépenser du temps et de l’énergie pour une implication quasi-nulle, c’est frustrant. Très frustrant.

Voilà pourquoi je m’assure avant tout de la réelle détermination de mes coaché.e.s.

Quels sont tes passe-temps favoris ?

Ma vie a grandement changé ces dernières années et plus le temps passe, plus je tends vers le minimalisme. Mes plaisirs résident donc vers les expériences originales et les moments agréables passés avec mes amis. Les objets de mon quotidien ont doucement fait place à de nouvelles rencontres et à davantage de temps pour apprendre. Car c’est une véritable addiction chez moi !

Je suis ce que l’on appelle un zèbre. Un joli mot pour dire que, comme environ 20% de la population, l’activité de mon cerveau est réglée d’une certaine manière qui m’amène à me sentir au mieux lorsque je suis légèrement surmené et que j’ai la possibilité d’apprendre de nouvelles choses. Beaucoup de nouvelles choses. Alors je ne m’en prive pas, je fonce !

  • Passer du temps avec mes amis,
  • Apprendre (j’adore apprendre de nouvelles disciplines où je pars de zéro)
  • Faire du sport (Gymnastique, CrossFit)
  • Faire du yoga
  • Lire & écrire, passer les étagères de jolies librairies au peigne fin
  • Dévorer des podcasts (j’adore ceux de Tiphaine Cailly, Matt d’Avella, Conni Biesalsky, Ben Bergeron…)
  • Écouter & faire de la musique,
  • Dénicher des œuvres de créateurs inspirés (Kraig Adams, Nathaniel Drew, Sterling Grinnel…)
Sans oublier le blogging, qui outre mon travaille reste une véritable passion !

Pourquoi le minimalisme ?

Comme le dit très bien l’une de mes plus belles inspirations, Sadia Badiei : « Je ne voulais pas m’en remettre à mes possessions pour être heureux mais plutôt sur des expériences et le temps passé avec les gens ».

Les objets m’extirpent du temps et de l’attention, et ne les rendent que très rarement productifs. Et les environnements encombrés me fatiguent plus qu’ils ne me ressourcent. Ici, moins, c’est plus. Plus d’attention, plus présent, plus en profondeur. Ici, moins, c’est mieux.

mON HISTOIRE

Perdre 30 kg ne veut pas dire que l’on sait bien manger

Adolescent, j’étais à des kilomètres de la pleine santé. J’avais de très mauvaises habitudes et j’ai fini par atteindre 90kg pour 1m66. J’étais anxieux, timide, mal dans mon corps, plein de complexes, et pris dans un cercle vicieux qui me voyait manger pour m’évader (et pas qu’un peu bien sûr).

Puis j’ai enchainé les déclics. J’ai pris conscience de mon état de santé, de mon bien-être en perdition, et j’ai progressivement diminué mes excès, je me suis mis à bouger, à dormir.

Et j’ai perdu du poids. Beaucoup. Et beaucoup trop vite. Je pensais bien faire, après tout la balance m’indiquait le bon sens. Seulement je n’empruntais pas le bon chemin et comme je le dit souvent : « perdre 30kg ne veut pas dire que l’on sait bien manger ».

Mon alimentation était encore loin d’être idéale, et si j’avais perdu mes kilos en trop, je n’avais pas pour autant embrassé la pleine santé.

Poser des bases aussi simples que solides et prendre 12 kg de muscle

En m’affinant, je me sentais de mieux en mieux, plus énergique, plus motivé, plus confiant. Et plus conscient ! Je l’avais, mon déclic. J’étais bluffé par ce que je vivais et je ne voulais pas en rester là. Je voulais comprendre maintenant.

Livres après livres, ma curiosité m’amenait désormais à manger des connaissances. J’affinais ma vision de la nutrition avec de formidables auteurs tels que Julien Venesson, Thierry Souccar et Christophe Carrio, et j’en voulais toujours plus.

Tellement, que je me suis lancé dans la vulgarisation avec pour objectif de partager mon expérience, mes déclics et mes connaissances fraichement acquises. Au fil de mes articles, que je publiais sur un blog amateur, je mettais en place un quotidien de plus en plus sain.

Alimentation saine, sport, mais aussi méditation, gestion du stress à travers le développement personnel et des pratiques comme l’écriture ou encore la lecture d’oeuvres inspirantes, on ne m’arrêtait plus.

La léthargie avait fait place à l’athlétisme puis à la gymnastique et maintenant au CrossFit. Des disciplines formidables qui m’ont permis de bâtir un corps solide et sain, et de réparer mes erreurs de jeunesse. De 60kg et d’une musculature inexistante (bonjour les douleurs articulaires et les maux de dos), je suis passé à une constitution robuste, 72kg et des capacités sportives notables.

Au-delà de l’assiette

Désormais, je suis plus que jamais passionné par la pleine santé, par ma santé, et par la démarche des autres. Je me forme en continue (et j’ai aujourd’hui dépassé le cadre de la nutrition en terminant mon premier cursus de neurosciences) et je perfectionne ma pédagogie pour alimenter les efforts des autres curieux qui comme moi, se passionnent pour ce quotidien follement passionnant qu’il nous ait permis de vivre en pleine santé.

Comment ne rien manquer ?

C’est très simple ! En s’inscrivant à ma newsletter, et en me suivant sur les réseaux :

Il y a même un Groupe Facebook dans lequel chacun partage ses découvertes, ses questionnements, ses petites victoires et ses coups de coeur.

A très vite sur le site ou les réseaux !
Rémi