Hello hello !

Je m’appelle Rémi Barbier, je suis professeur de Yoga et Nutrition Adviser à Cambridge. Mon truc, c’est la vulgarisation scientifique, et ici, je t’aide à donner du peps à ta nutrition, cultiver ta zénitude au quotidien, et créer de nouvelles habitudes qui durent en décryptant avec toi les mécanismes passionnants qui nous façonnent.

Hey!

Ca, c’est moi et Gwen, ma compagne. Ensemble, on a créé Flow Life, une chouette communauté liée autour du yoga et du minimalisme.

Elle embellie notre quotidien depuis un an maintenant et nous amène à animer des cours en direct, à tourner des séances pour nos élèves, à écrire des articles, à apprendre et partager, et elle nous a conduit à Cambridge, ma ville de cœur.

Depuis ses parcs et ses rues pavées, entourés de prestigieux collèges centenaires, on arpente notre chemin de vie avec une passion forte et beaucoup d’enthousiasme.

Et de mon côté, en marge de cette belle aventure, je continue d’exercer en tant que Nutrition Adviser et ainsi d’accompagner des grands curieux dans leur démarche vers une meilleure alimentation.

Nutrition Adviser ? C'est quoi ?

En Grande Bretagne, je suis Nutrition Adviser. C’est une activité qui n’a pas d’équivalent en France et qui consiste à animer la première ligne dans la question de l’alimentation.

Nous accompagnons celles et ceux qui désirent améliorer leur alimentation, mieux la comprendre ou changer de régime alimentaire avec les conseils d’un professionnel.

J’ai été diplôme de l’école Futur Fit Training en 2018 et dans la foulée, j’ai intégré une formation aux neurosciences sur une année pour ajouter à ma prise en charge une meilleure appréhension du stress, du manque de sommeil, de la motivation et des comportements humains.

Et de ce mélange est née mon approche, que je développe avec des consultations individuelles, des sessions de groupe et des ateliers en ligne.

Quelques faits

 • J’ai été libraire pendant 5 ans avant de devenir chef en Angleterre

 • J’adore les routines ! Je ne jure que par mes petits rituels du matin et du soir.

 • Quand j’étais plus jeune, j’ai atteint l’obésité modérée avant de perdre 30kg.

Ce qui motive tout ce que je fais

Je suis très longtemps resté mué quand on me demandait “mais pourquoi tu fais tout ça ?” à chaque fois que je me lançais dans l’apprentissage d’une nouvelle langue, dans une nouvelle discipline sportive, dans une nouvelle routine. Et puis j’ai trouvé…

Tout part d’une image. Elle nous vient d’Iyengar, un grand enseignant qui l’a pensé pour le yoga, mais avec le temps, je me suis rendu compte qu’elle fonctionnait pour tout.

Imagine un fleuve, grand, très grand, qui traverse le paysage d’un bout à l’autre en ligne droite. Il a l’air calme quand on le regarde, mais si on pouvait convertir son courant en énergie, on serait capable d’alimenter des villes entières. Une vraie force de la nature !

Si on ne fait rien, cette énergie passe, inexploitée. Le fleuve traverse la plaine, c’est tout. Mais on peut domestiquer ce fleuve. On peut construire des canaux pour irriguer des cultures, faire tourner des moulins et nourrir des villages. On peut fabriquer un barrage et créer un réservoir d’eau pour abriter le repos d’animaux… On peut ériger toutes les constructions que l’on veut pour utiliser cette incroyable énergie disponible là, devant nous.

Et Iyengar a ce coup génie : il considère que chaque homme est un fleuve comme celui-ci. Avec un courant puissant, une énergie incroyable ! Et les constructions, ce sont nos bonnes habitudes. C’est tout ce que l’on fait pour s’épanouir et s’élever.

Si on le laisse intact, c’est le temple de la passivité, du laisser-aller. C’est la recherche du plaisir simple et un brin fade à la longue. Notre énergie est inexploitée, et nous sommes restons cloisonnés, très bas, ballotés de désirs en pulsions.

Mais si on le domestique, si on commence à construire des canaux et des barrages, alors on prend de la hauteur. On profite de la puissance d’un courant très fort pour alimenter sa plénitude, c’en est euphorique.

Avec cette image en tête, maintenant, Imagine-toi face à une grande table sur laquelle est posée le plan de ton fleuve. Tu as des crayons, des compas, des règles, et tu es libre de créer les constructions que tu veux. Tu peux commencer par reporter sur le plan tout ce que tu fais déjà au quotidien pour toi, ton bien-être, ton bonheur, Et puis tu peux commencer à jouer, à démarrer quelques dessins, à créer. Prends ton envie la plus forte et convertis-là en cette petite construction qui au quotidien, ne te prend que 10 minutes.

Et c'est ça mon truc ! En fait, je suis un architecte

Ce qui me motive, la réponse à cette question “mais pourquoi tu fais tout ça ?”, elle est là ! Je suis passionné par la construction. J’adore dessiner les plans de nouveaux édifices pour utiliser l’incroyable puissance de l’être humain et nourrir mon propre épanouissement. Mon truc, c’est de m’amuser à créer des petites routines pour apprendre de nouvelles choses.

Je teste, j’explore. J’ai longtemps été passif, je me suis laissé vivre, balloté par des comportements automatiques et des envies peu profondes qui ressemblaient plus à des pulsions qu’à de véritables aspirations. Et puis ça a été la révolution à l’intérieur de moi. J’ai découvert ce qu’il est possible de construire quand on est inspiré et qu’on érige des constructions. Ma vie est devenue vitaminée, colorée, intense, elle vibre !

...qui adore partager ses créations

Et le partage de tout ça est aussi une construction en soi. Elle me réalise, elle participe pleinement à la palette de couleurs avec laquelle mon monde est peint. J’ai la chance de le faire avec Flow Life, au contact des mes formidables élèves et des lecteurs de mes articles. Et j’ai également la chance de le faire ici, sur ce site, avec mes coachés toujours enthousiastes et créatifs.