4 astuces pour perdre du poids (sainement)

Alors, voilà le plan :

Lorsque l’on cherche à perdre du poids, bien souvent, toute notre attention est focalisée sur l’alimentation et l’activité physique. Et il n’y a rien de surprenant à ça puisqu’il s’agit des deux principaux curseurs pour jouer sur la balance.

Consommer moins de glucides et plus de bons lipides, réduire ses apports d’une manière générale et augmenter ses dépenses avec une activité physique saine et stimulante… les principales manœuvres sont axées sur ces deux points (tu peux les retrouver dans l’article « Les 5 piliers de la perte de poids« ).

En revanche, ce que l’on néglige très fréquemment, ce sont toutes ces astuces qui permettent de RÉUSSIR A METTRE TOUT ÇA EN PLACE.

En fait, une bonne alimentation « perte de poids » nous dit COMMENT PROVOQUER LA PERTE DE POIDS. Les recommandations concernent l’assiette et donc se basent sur la science de la nutrition, sur la physiologie, sur ce qui se passe dans le corps.

Le package d’informations avec lequel on débute la mission perte de poids contient rarement des informations sur la psychologie et la science de la motivation.

On sait comment perdre du poids, mais il nous manque encore à savoir comment RÉUSSIR à perdre du poids.

Et pour ça, tu peux :

  1. Lire attentivement l’article « Motivation, mode d’emploi« 
  2. Enchainer avec l’article « Comment ancrer (facilement) de meilleures habitudes« 
  3. Et mettre en pratique les astuces de cet article
Perdre du poids

1) Célèbre chaque succès

Si tu me connais, que tu me suis déjà sur les réseaux, tu t’en es surement rendu(e) compte : je suis un ultra enthousiaste qui sourit en permanence. Je me réjouis toujours, j’ai toujours une bonne raison d’être à fond.

Alors je ne pouvais pas commencer autrement qu’en te parlant de cette astuce SUPER EFFICACE : célébrer et te réjouir de tes succès.

Et pour ça, comme souvent, je te ramène une petite astuce de mes cours de neuroscience, une petite triche pour utiliser à notre avantage un mécanisme du cerveau.

Comme on le voit dans mon article « Comment ancrer (facilement) de meilleures habitudes« , chaque succès booste ta confiance. Qu’il s’agisse de quelque chose d’extrêmement simple à réussir ou de très compliqué. Côté motivation, ton cerveau ne fait pas la différence !

TU VOIS TOUT LE POTENTIEL QUE ÇA REPRÉSENTE ?

Si chaque succès te donne de l’élan, pourquoi tu ne remplirais pas ta journée d’objectifs inratables ?

Boire une bouteille d’eau dans la journée, manger un snack super sain comme une poignée d’amandes et un carré de chocolat noir, marcher 10 minutes en rentrant du travail, cuisiner un dîner avec aucun IG fort, etc.

Réjouis-toi de chacune de ces petites victoires. C’est LE levier sur lequel baser toutes tes résolutions. Comme on le voit dans mon article sur les habitudes, cette méthode te permet de transformer une liste d’objectifs inratables et à première vue insuffisants en un TORRENT DE MOTIVATION ET DE RÉUSSITES !

Perdre du poids

2) Corrige ton discours intérieur pour perdre du poids

Ton inconscient joue un rôle très important dans notre comportement de tous les jours.

Tout comme il parait évident que te répéter en boucle « je vais échouer, c’est trop difficile, j’ai déjà échoué la dernière fois » te mènera droit dans le mur, il est tout aussi incontestable que te dire « je vais y arriver, je peux le faire, c’est à ma portée » a un impact positif bien réel.

L’idée, ça va donc être de CLARIFIER TON OBJECTIF et d’employer un LANGAGE POSITIF. Il faut bien choisir les informations que tu donnes à ton inconscient.

Tu peux le voir comme une éponge qui absorbe absolument tout, qui tient compte de tout ce que tu penses et fais durant la journée. Et il a une particularité qu’il faut absolument prendre en considération : il ne comprend pas la négation.

Si tu penses « ne stresse pas » il comprend « ne stresse pas« .

Si tu penses « il ne faut plus que je grignote » il comprend « il ne faut plus que je grignote ».

Du coup, selon la façon dont tu te dis les choses, tu peux emmener ton inconscient dans deux directions DIAMÉTRALEMENT OPPOSÉES !

Parce qu’en fait, le langage employé par ton inconscient est un langage imagé. Et il n’existe aucune image négative. Tu veux arrêter de grignoter ? Il n’existe pas d’image « grignoter » barrée en rouge. Si dans ta tête, tu te vois en train de grignoter et que tu te dis : « il ne faut pas que je fasse ça », tu envoies une image de toi en train de grignoter accompagnée d’un message encore plus clair : « il faut que je grignote ».

Résultat ? Tu te retrouves à manger entre les repas en te disant : « c’est dingue, c’est vraiment difficile de résister ! »…

L’idée avec cette astuce, c’est de revoir la façon dont tu formules tes pensées, changer ton vocabulaire et verbaliser du positif.

Perdre du poids

« Je veux perdre du poids » (visualise-toi avec du poids en moins en pensant à ça au lieu de te voir « trop en chair »).

« Je veux manger trois repas sains aujourd’hui », « je veux résister à la tentation » (tu peux tout à fait te visualiser en train de reposer une barre chocolatée en te rendant compte que tu n’as pas vraiment faim ni même envie de chocolat).

Ton discours intérieur, c’est une direction que tu donnes à ton inconscient. Prends-donc le contrôle sur ton itinéraire et pense-le avec les bons mots et les bonnes images.

3) Trouve du soutien, embarque un(e) ami(e) pour perdre du poids

Ici, deux choses ! La première : comme je l’explique dans l’article sur la motivation, ton entourage a ÉNORMÉMENT d’importance, vraiment. Du coup, si un de tes proches est dans la même dynamique que toi, tu vas LARGEMENT FACILITER ta perte de poids.

Ensuite, en exposant concrètement ton objectif, tu lui donnes beaucoup plus de concret et tu DÉMULTIPLIES TON IMPLICATION. Tu passes d’un « j’aimerais » officieux à un « je vais » officiel.

De très nombreuses expériences mettent en évidence une meilleure implication dans une action lorsqu’elle est renforcée par un enjeu. Et l’engagement est un levier psychologique TRÈS PUISSANT ! Cette astuce te permet de l’utiliser à ton avantage et de partager ton objectif avec un(e) ami(e).

4) observe tes progrès, débriefe

Rien n’arrive d’un seul coup, aucun succès n’est direct. Tu as donc de très nombreuses petites victoires à observer. Le tout, c’est de réussir à les constater.

Pour ça, une astuce ULTRA EFFICACE, c’est de tenir un carnet. J’ai écrit un article sur le journaling et ses bienfaits sur le site Yogi Lab. Dedans, j’explique tous les effets d’une simple petite routine d’écriture. Ça pourrait fortement t’intéresser.

Te poser des questions, analyser les changements, relever tes comportements, voilà d’excellents moyens de réajuster ta perte de poids.

Supprimer l’habituel craquage de la pause au travail, cuisiner 100% du dîner, effectuer plus de trajets à pied, manger des légumes crus plus régulièrement, il n’y a pas que la balance qui puisse te dire si tu es sur la bonne route. Comme on cherche avant-tout à améliorer tes habitudes, ce petit carnet peut t’en apprendre énormément sur toi.